Aller au contenu principal
Fermer

Castex rend hommage à Samuel Paty, "serviteur de la République"
information fournie par Reuters 16/10/2021 à 11:31

CASTEX REND HOMMAGE À SAMUEL PATY, "SERVITEUR DE LA RÉPUBLIQUE"

CASTEX REND HOMMAGE À SAMUEL PATY, "SERVITEUR DE LA RÉPUBLIQUE"

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Jean Castex, a rendu hommage samedi à la mémoire de Samuel Paty, un an après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie par un radical islamiste, en appelant à la défense des valeurs républicaines et à la lutte contre le terrorisme.

La mort de Samuel Paty, décapité près du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait, quelques jours après avoir montré des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression, avait provoqué une grande émotion dans tout le pays.

"Voilà qu'un homme qui voulait faire son métier, un métier exigeant et parfois ingrat, un homme qui n'aspirait qu'à transmettre les valeurs de liberté, de laïcité, de tolérance, de libre-arbitre (...) ; voilà que pour ces motifs un serviteur de la République a été assassiné", a dit Jean Castex après avoir dévoilé une plaque commémorative au ministère de l'Éducation nationale.

"C'est pourquoi (...) rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République. Et rendre hommage à la République, et avec elle à nos libertés fondamentales dont elle est la garantie autant que la condition, c'est d'abord la défendre avec une inébranlable volonté", a ajouté le Premier ministre, aux côtés du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

"Les institutions et le gouvernement de la République (...), la nation toute entière, doivent lutter pied à pied dans le monde, en Europe, et bien sûr à l'intérieur du territoire national, contre le terrorisme islamiste, contre le terrorisme sous toutes ses formes."

Le meurtrier de Samuel Paty, un jeune homme de 18 ans d'origine tchétchène, avait été abattu par la police peu après l'attaque.

Une série de cérémonies à la mémoire de Samuel Paty étaient organisées vendredi et samedi, notamment au sein des établissements scolaires.

(Reportage Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de Reconquête, Eric Zemmour, à Paris le 25 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.11.2025 08:22 

    Animateurs, politiques en pré-campagne et formules choc: le temps d'une grand-messe devant quelques milliers de sympathisants, les médias du milliardaire conservateur Vincent Bolloré ont mis en avant leurs thématiques fétiches - identité, immigration, sécurité ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par AOF 26.11.2025 08:22 

    (AOF) - Safran a annoncé a signature d'un accord pour la création en Inde d’une coentreprise avec Bharat Electronics Limited (BEL). L'équipementier aéronautique français entend se développer dans le pays en matière d'aéronautique civile et militaire. "Safran va ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.11.2025 08:20 

    La Compagnie des Alpes (CDA) a annoncé mardi avoir remporté le contrat de délégation de service public pour l'exploitation de la station de ski de La Plagne, la plus grande du monde, pour une durée de 25 ans. "La Compagnie des Alpes annonce que l'offre déposée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 08:18 

    (Actualisé avec le secteur technologique, UBS, Sanofi/Société Générale, Dassault Systèmes, Valneva, Aroundtown) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...